Appel à cagnotte solidaire Maison Karfo

Je suis, Léontine Keijzer-Gango, originaire du Burkina Faso, formatrice certifiée en Communication Non-Violente et coordinatrice de la Maison Karfo Ubuntu Non-Violence Burkina Faso, je viens à vous aujourd’hui pour demander votre soutien et votre accompagnement. 

Le contexte

Le 24 août 2024, les habitants et habitantes de mon village Barsalogho (Burkina Faso) , où j’ai passé mon enfance et une grande partie de ma vie de jeune fille dans la simplicité, la quiétude, la sécurité et la paix ont été victimes d’une attaque terroriste qui a causé environ 200 morts et 500 blessés. Mon village est devenu un grand orphelinat et concentré de veuves, puisque que 90% des personnes tuées sont des hommes de tous âges confondus. 

Mon intention

Contribuer à la reconstruction de ce village et mais aussi du pays afin que la violence n’appelle pas la violence mais que des forces de paix se développent partout sur le territoire.

Ce qui a déjà été fait

Depuis le début du terrorisme, nous avons déjà lancé le projet en 2017 ‘’ la Maison Karfo Ubuntu Non-Violence’’ Association à but non lucratif enregistrée au Burkina Faso : un espace où nous vivons et transmettons des outils concrets au service de la paix et d’une culture de la Non-Violence.

Nous formons des personnes-ressources aux pratiques des philosophies africaines Ubuntu “Je suis parce que nous sommes” et de la Communication Non-violente selon le processus de Marshall Rosenberg, ainsi que de la médiation en CNV : une pépinière pour former ces acteurs de paix.

L’association  Maison Karfo Ubuntu Non-Violence créée  en (2022) est dans un terrain aménagement de 2 hectares et d’un logement (où nous habitons depuis juin 2024) et, en attendant d’avoir des salles de formations nos formations sont dispensées dans des salles de location et aussi sous des hangars pendant la saison non pluvieuse. 

Ce que nous voulons faire

Reconstruire un nouveau “nous’’ dans la paix torturée mais pas anéantie. 

Accélérer le processus du fait de l’urgence de ces attentats en : 

  • Recueillant les demandes des villageois de Barsalogho et en réalisant des ateliers
  • Construisant des salles de formation dans la Maison Karfo Ubuntu Non-Violence

Ma demande: 

Un soutien financier pour 

1. commencer à donner des ateliers aux encadreurs des veuves et orphelins de  Barsalogho

2. construire des salles de formation à Koubri  dans la Maison Karfo  Ubuntu Non-Violence pour du plus long terme.

Les plans des salles de formation sont prêts: un bâtiment avec une capacité d’accueil de 100 personnes, 2 bâtiments avec une capacité d’accueil de 50 personnes, et toutes les structures attenantes nécessaires (bibliothèque, bureau, espace restauration, installation énergie solaire etc…). 

Un soutien de compétences  

Des formateurs étrangers ayant des compétences en lien avec ce que nous souhaitons offrir qui ont l’élan de partager leurs compétences et/ou se déplacer au Burkina Faso pour nous soutenir.

Pleine de gratitude a Farrah Carlier formatrice Certifiée Belgique qui est venue comme volontaire a Koubri au Burkina pour soutenir et assister la Maison Karfo Ubuntu Non-Violence pour la 1ere Rencontre cercle d’empathie Cnv/Ubuntu le 4 décembre dernier a l’aumonerie militaire de Kaya pour 36 femmes des Forces des Défense de la Sécurité (FDS) dont des veuves (maris tombes a la lutte contre les terroristes).

Les actions concrètes

Au profits des enfants orphelins de 6 à 18 ans : 

  • Ateliers de formation d’animateurs.ices pour tenir des cercles d’écoute sous le baobab par tranche d’âge et apprendre aux enfants à travers le théâtre, la musique, les contes la danse, dessin, etc. de rebâtir la confiance, l’amour de leur vie et de se valoriser les uns les autres dans leurs diversités dans les écoles.
  • Ateliers pour soutenir les enseignants à acquérir des compétences de la Communication Non-violente 
  • pour eux-mêmes et l’accompagnement des enfants orphelins ou déplacés du terrorisme.

Au profits des veuves et femmes des FDS (Forces de Défence et de la Sécurité): 

  • Ateliers de formation de formateurs pour accompagner des cercles d’écoute, d’écoute empathique pour soutenir leur processus de deuil
  • Ateliers animés par des formateurs-trices CNV à déterminer selon la demande et les besoins des femmes veuves 
  • Ateliers animés par des formateurs-trices spécialisées : Ateliers Ubuntu – Identité/ loyauté – Valeurs africaines – Spiritualité; Ateliers empowerment – A partir de maintenant ; devenir actrice/acteur de paix dans sa communauté a partir des réalités socioculturelles.  

COMMENT SOUTENIR?

Soutien financier :

  • Option A : cliquez ici (choisissez votre langue de confiance sous l’ecran).

BUNQ est la banque de l’Association Néerlandaise ONASKU.

  • Option B : Au cas où le payement sur le compte BUNQ ne vous réussit pas vous pouvez déposer votre don à mon compte L. Keijzer-Gango Rabobank IBAN nr. NL57RABO 0375024018: SVP, veuillez mentionner en spécifiant: “[votre nom] soutien ONASKU”. Vos dons seront alors transférés sur le compte BUNQ de ONASKU qui se chargera de faire le transfert sur le compte de la Maison Karfo Ubuntu au Burkina Faso.

Pour nos besoins de clarté nous vous informons que ONASKU est une Association Néerlandaise avec des règles fiscales valables seulement au Pays-Bas. Si vous voulez savoir si votre don peut être déductible d’impôt, nous vous suggérons de vous renseigner dans votre propre pays au cas où cela est important pour vous.

Pour satisfaire nos besoins de proximité et de connexion avec vous nous vous enverrons des newsletters pour vous informer de l’évolution du projets.

Soutien de compétences : si vous avez de la disponibilité et des compétences : écrivez-moi et nous pourrons co-construire ensemble : Leontine Keijzer-Gango : karfo.coaching@gmail.com

A nous tous qui sommes en vie, “Que nos choix reflètent nos espoirs et non nos peurs.” Nelson Mandela

Email Leontine Keijzer-Gango: karfo.coaching@gmail.com

Email l’Association ONASKU: contact@onasku.com